le jeudi 30 mars 2017     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























Book Review


The New Geo-Governance: A Baroque Approach

The New Geo-Governance: A Baroque Approach

par Gilles Paquet

Au cours des dernières décennies, l'état-nation Wesphalien a perdu sa position hégémonique dans le système de géo-gouvernance. Une révolution dispersive a déclenché l'émergence de puissants nouveaux réseaux d'affaires, de nouveaux gouvernements animés par la subsidiarité, et de communautés de plus en plus électives, virtuelles et malléables. Voilà qui a mené à la cristallisation de régimes de gouvernance distribués ancrés dans un éventail plus large de groupes fluides et toujours en évolution.

Dans The New Geo-Governance, Gilles Paquet développe un cadre conceptuel général pour analyser cette nouvelle réalité. Il l'utilise pour examiner de façon critique la gouvernance territoriale (gouvernance hémisphérique, méso-systèmes d'innovation, cités-régions ingénieuses) et s'attaque aux défis de gouvernance encore plus complexes soulevés par les questions de développement durable et de ressources en propriété commune posées par les océans.

Paquet explore les implications de cette géo-gouvernance baroque et polycentrique en émergence sur les nouvelles formes de stewardship ainsi que son impact sur la citoyenneté, le fédéralisme, et d'autres technologies de coordination, et réfléchit sur le type de bricolage subversif requis si l'on veut mettre en place les mécanismes manquants pour qu'il y ait coordination efficace.

The New Geo-Governance, plaira aux étudiants et chercheurs intéressés à la gouvernance, au design organisationnel, aux affaires internationales, et aux études politiques.

Gilles Paquet est professeur émérite et Senior Fellow au Centre d'études en gouvernance à l'Université d'Ottawa et Président de la Société Royale du Canada.







Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2017 Optimum Online