le lundi 29 août 2016     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  Ã  Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 46, no 2, été 2016




FAIRE DISPARAîTRE LES PROBLÈMES : PIROUETTES ET THAUMATURGIE

Gilles Paquet

Pour décoder le modus operandi du nouveau gouvernement Trudeau, il faut bien connaître le réalisme magique de García Márquez, car ce gouvernement escamote les problèmes plutôt que de s'attaquer aux grands défis auxquels le pays fait face. Cela ne saurait suffire. Il faut résoudre les vrais problèmes.









LES NOUVELLES POLITIQUES D'IMMIGRATION DU CANADA 2016 : UNE FAÇADE DE BONNE POLITIQUE NÉFASTE POUR LE PAYS

Herbert Grubel

Voici un examen des politiques d'immigration du nouveau gouvernement Trudeau.

On montre là qu'il est flagrant qu'elles sont pensées dans une perspective d'achat des votes, plutôt que dans celle de l'intérêt général. Une discussion des coûts et avantages de telles politiques s'impose.

Politiques d'immigration, gouvernement Trudeau, coûts, avantages









LIBERTÉ ET ORDRE DANS LE CANADA CONTEMPORAIN

Gary Caldwell

On a dit que la tradition Tory a échoué au Canada, et ce texte se penche sur les conséquences de cette faillite. On suggère qu'une nouvelle conscience de notre appartenance à la civilisation occidentale est nécessaire pour que la liberté soit possible au Canada et pour cultiver un nouvel ordre qui rende la politie canadienne viable.









L'APPAREIL CONCEPTUEL ÉPISTÉMIQUE D'ANNA GRANDORI

Gilles Paquet

Il s'agit là d'une présentation succincte de l'appareil conceptuel sophistiqué à la base du programme de recherches d'Anna Grandori. On explique pourquoi il faut relâcher les notions conventionnelles de rationalité, de contrat et de firme, mais aussi la raison pour laquelle letravail qualitatif est au cœur de ses travaux d'exploration.









LETTRE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet














LIRE LE LIVRE THE TAINTED BLOOD TRAGEDY IN CANADA DE PAQUET ET PERRAULT

Monique Bégin

Ceci n'est pas une critique littéraire habituelle. Monique Bégin, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social du Gouvernement du Canada au moment où la tragédie du sang contaminé va surgir, présente simplement des commentaires qui complètent, supportent et nuancent le contenu de l'ouvrage de Paquet et Perrault.









LE MODÈLE QUÉBÉCOIS ET L'INDUSTRIE ACÉRICOLE

Gérard Bélanger

Le modèle québécois se caractérise par une forte intervention étatique et beaucoup de pouvoir accordé aux groupes d'intérêt, et l'industrie acéricole est un bon exemple de ce modèle en action. On y voit là une mauvaise gestion, des pratiques toxiques, et une perte de part de marché. Un rapport récent suggère une réorganisation massive de ces arrangements.










Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2016 Optimum Online

Sunday June 26 2016     












  Book Archives




    Public Administration
       and Finance


    Human Resources

    New Business Models

    Government Online




  Click here to view our
  archive of articles





   

  Advanced search




  Click here to register
  with Optimum Online





  Click here for our
  extensive link library























vol 46, no 2, summer 2016




THE SPIRITING AWAY OF ISSUES: PIROUETTES AND THAUMATURGY

Gilles Paquet

To comprehend the mojo of the new Trudeau government, one needs to be familiar with magical realism à la Garcia Marquez for this government is engaged in the business of spiriting issues away rather than tackling them head on. This cannot suffice. Real issues need to be tackled.









CANADA'S NEW IMMIGRATION POLICIES 2016: GOOD POLITICS, BAD FOR THE COUNTRY

Herbert Grubel

The immigration policies of the new Trudeau government are examined. They are blatantly designed to buy more votes rather than being in the public interest. An open discussion of the benefits and costs of such immigration policies is called for.









FREEDOM AND ORDER IN CONTEMPORARY CANADA

Gary Caldwell

It has been said that the Tory tradition failed in Canada. The consequences of this failure are explored. It is argued that a new consciousness of our belonging to Western civilization is necessary to make freedom possible in Canada and to provide for a viable polity.









ANNA GRANDORI'S EPISTEMIC SCHEME OF THOUGHT

Gilles Paquet

This is a very succinct presentation of Anna Grandori's sophisticated scheme at the foundation of her research program. It explains why she has felt impelled to relax the conventional notions of rationality, contract and firm, but also why qualitative evidence is essential to her exploratory work.









LETTER FROM THE EDITOR IN CHIEF

Gilles Paquet














READING PAQUET AND PERRAULT'S THE TAINTED-BLOOD TRAGEDY IN CANADA

Monique Bégin

This is not a conventional book review. Monique Bégin, the Minister of Health and Welfare, Government of Canada, at the time the tainted-blood tragedy emerged, simply provides comments that complement, support, and nuance the contents of the Paquet and Perrault book.









THE QUEBEC MODEL AND THE MAPLE SYRUP INDUSTRY

Gérard Bélanger

The "Quebec model" is characterized by both strong state intervention and power being granted to interest groups. The maple syrup industry is a good example of the Quebec model in action. This has led to poor management, toxic practices, and loss of market share. A recent report has suggested a massive overhauling of this system.










Invenire is an “idea factory”, specializing in books on collaborative governance and stewardship. Invenire and its authors offer creative and practical responses to the challenges and opportunities faced by today’s complex organizations.

For books related to the discussions in this issue of Optimum, CLICK HERE.










Home | About Optimum Online | Privacy & Cookies | Site Credits |  



Copyright © 2008-2016 Optimum Online