le samedi 20 octobre 2018     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 48, no 3, automne 2018

EN VEDETTE



LA FARCE RÉVÉLATRICE LEPAGE-BRAULT

Andrea E. Courtney

Il aurait pu sembler improbable qu'un simple désaccord rapidement et civilement éclairci entre Robert Lepage, célèbre homme de théâtre canadien, et Simon Brault, numéro un du Conseil des arts du Canada, puisse susciter un malaise national. Toutefois, l'affaire ne se limitait pas à une simple discorde.









DOSSIER



DOSSIER : PHÉNIX, UN SCANDALE SANS FIN



Ruth Hubbard et Gilles Paquet ont porté un regard critique sur l'affaire Phénix dans le numéro de juin 2018 de la revue OPTIMUM (Hubbard & Paquet 2018) en soulignant certains aspects toxiques du dossier qui n'avaient pas été suffisamment creusés à l'hiver 2017-2018. Dans ce mini-dossier, OPTIMUM propose un addendum aux articles de juin 2018 pour prendre en compte deux récents rapports d'évaluation officiels : l'un mené par le vérificateur général du Canada en mai 2018, et l'autre effectué par le Comité sénatorial permanent des finances nationales en juillet 2018.

Ces deux rapports ont fait preuve de perspicacité. Toutefois, comme on pouvait s'y attendre, ils sont rédigés dans des termes fort prudents.










PHÉNIX, UN SCANDALE SANS FIN

Gilles Paquet

Gilles Paquet s'appuie sur le rapport du vérificateur général du 18 mai 2018 qui confirme les déficiences de la fonction publique fédérale. Il analyse également certaines réactions du Greffier et d'un universitaire à ce rapport.










LE COMITÉ SÉNATORIAL À PROPOS DE PHÉNIX : FEUX SUR DEUX FAILLITES ADMINISTRATIVES

Ruth Hubbard

Ruth Hubbard part du Rapport du Comité sénatorial et propose quelques réformes dans l'administration publique.










LETTRE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet







ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO



DU JURIDIQUE AU SOCIO-POLITIQUE DANS LES RELATIONS ENTRE LES AUTOCHTONES ET L'ÉTAT CANADIEN?

Daniel J. Caron

Un examen de l'évolution de la nature des relations entre les Autochtones et l'État canadien, ainsi que des perspectives d’avenir susceptibles de susciter une véritable sortie de crise.









DÉFIS DE LA DIASPORA CANADIENNE-FRANÇAISE POUR LE XXIE SIÈCLE

Gilles Paquet

Que faire pour établir s'il est possible de donner une nouvelle jeunesse à la diaspora canadienne-française en tant qu'unité active, et si oui, comment doit-on s'y prendre? Une proposition en quatre étapes et un mini-coup d'État en trois mouvements.










Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2018 Optimum Online