le mercredi 26 juillet 2017     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 47, no 2, été 2017

ÉDITORIAL



LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE DU CANADA : CE QUI CLOCHE, ET COMMENT Y REMÉDIER

Ruth Hubbard

Voici ce qui ne va pas : un design organisationnel déficient, une bureaucratie inefficace, et des cadres supérieurs aux qualités contestables. Le Bureau du Conseil privé pourrait s'atteler au premier problème, le Secrétariat du Conseil du Trésor au second, et la Commission de la fonction publique pourrait régler le troisième enjeu.





ET PLUS ...


LE MIRAGE DE LA NEUTRALITÉ

Guy Stanley

La neutralité de la fonction publique est une bien belle valeur morale qui n'a pas gagné beaucoup de terrain au niveau opérationnel. Ce grand principe n'aide pas à assurer que le gouvernement défende l'intérêt public, et il n'adapte pas non plus la politique publique aux besoins des citoyens.








L'OBSCÉNITÉ DE L'HYPERTOLÉRANCE

Gilles Paquet

La tolérance est bien souvent considérée comme une vertu. Toutefois, elle a sa part d'ombre lorsqu'elle éteint la pensée critique et permet à des impostures de survivre. Voici donc l'examen de trois propositions de Charles Taylor, Keith Banting et Roger Bernard à la suite desquelles on suggère qu'une tolérance maximum n'est pas une tolérance optimale.








RÉGLEMENTATION ET FAILLITES DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES CANADIENNES : QUELQUES ENSEIGNEMENTS DE L'HISTOIRE

Bruce La Rochelle

L'auteur s'appuie sur des conjectures tirées d'une analyse des échecs des institutions financières canadiennes dans les années 1980 pour jauger la situation actuelle au Canada, et il subodore que les retards liés à la réglementation et l'inaction des régulateurs demeurent une source de préoccupation.








LA DÉMARCHE ÉTHIQUE DU SECTEUR PUBLIC DANS UNE ÈRE DE CRÉANCES, TROMPERIES ET SOPHISMES

Gilles Paquet

Voici un plaidoyer en faveur du passage d'une fragile éthique du devoir à une plus robuste éthique de la vertu qui troquerait les décisions pour les capacités, les obligations pour les dispositions, et ce que l'on doit faire pour ce que l'on doit être.








LETTRE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet












EN MÉMOIRE



NOTICE NÉCROLOGIQUE DE PAUL B. REED



Paul Reed, notre collègue au Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa, était non seulement l'un des plus brillants experts du monde du bénévolat au Canada, mais aussi un « homme de la Renaissance », comme sa notice nécrologique le suggère. Sa vie a subitement pris fin le 16 janvier 2017. En hommage, OPTIMUMONLINE a décidé de publier une version révisée d'un texte de Paul (écrit en collaboration avec Kevin Selbee et révisé depuis par les auteurs) qui avait fait l'objet de nombreux débats au Centre lors de sa publication en 2003. Le texte était d'abord sorti à Amsterdam et n'avait donc pas eu l'écho qu'il méritait au Canada. Plus tard réécrit, enrichi et révisé, il avait été lu dans certains cercles. C'est cette dernière version que nous publions ici.

Le rédacteur en chef









Y A-T-IL UN MODÈLE DISTINCT DE VALEURS ASSOCIÉES AUX DONS ET AU BÉNÉVOLAT? L'ÉTUDE CANADIENNE.

Paul B. Reed and L. Kevin Selbee










Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2017 Optimum Online